Les Lettres Archétypales

Une invitation à revenir aux fondements des mots,

L’alphabet

Maison des lettres

Ou…

l’Alpha Beth

Mes Sons de l’Être



Voici un article qui présente une partie du programme proposé durant les soirées Méditation Sonore.


L’alphabet touche votre inconscient qui est sensible aux images et aux sons.

Les lettres sont à la base de la construction des mots.

Les voyelles sont avant tout vocales alors que les consonnes sonnent avec celles-ci. Sans les voyelles, les mots sont imprononçables.

En fait, les consonnes offrent l’armature, le cadre, la structure pour que résonne le souffle du Divin.


Chaque lettre est un archétype, un univers symbolique, symbole actif dans votre réalité intérieure. Alors je vous propose d’activer en conscience, chacune des lettres avec l’intention de repousser au loin vos limites afin d’agrandir toujours plus votre champ d’expériences et retrouver des parcelles de vérités, recontacter les Lois uni-vers-elles qui vibrent en vous.


Avec cette étude et cette exploration des lettres, nous sommes loin de l’épigénétique qui cherche à expliquer les influences extérieures ou de la science qui tente de « dé-corps-tiquer » le génome humain.


Cette pratique peut avoir un impact sur votre psychologie. Mais plus encore, c’est une voie qui peut se révéler « royale » pour découvrir comment sonne, résonne votre propre Univers sonore, espace infini et donc très spacieux, rendu presque inaccessible par les canaux sensoriels habituels mais qui, façonnés peuvent se transformer pour devenir ce que l’on nomme « Extra-sensoriels ».




"A", force créatrice en puissance

Je vous proposerai d’explorer tout d’abord le A.

C’est la 1ère lettre de l’alphabet ou « Alpha-Beth » en langage des oiseaux qui signifie origine, maison. C’est aussi la 1ère voyelle, la plus Yang qui contient en puissance toutes les autres. Voyez en quelques mots, l’importance du A.

Lorsque j’ai découvert le chant des voyelles, appelé souvent Yoga du Son, n’ayant pas beaucoup de temps à m’accorder à cette époque, je sentais de pratiquer avant tout le A et tous les jours, je chantais durant 30 min cette voyelle. Elle m’a aidée à me libérer de beaucoup d’émotions… C’est une de ses nombreuses fonctions et qualités.


Explorer en s'amusant


C’est une invitation à « sa-muse-et » avec un cœur qui peut s’ouvrir en toute confiance, simplicité à ce que vous êtes car cela vient toucher des vérités qui vous animent.

C’est avec un esprit de liberté et d’inventivité que vous pourrez chanter car c’est une pratique qui nécessite d’explorer et donc d’être en pleine création permanente.

En fonction des lettres, des mots, comment tous ces symboles, viennent faire vibrer votre inconscient, détenteur de tout votre « pote-en-ciel » ?

A chacun sa vérité !

Allons plus loin encore, comment toutes ces bulles de consciences assemblées dans la vibration sonore vont alimenter le grand corps que nous formerons l’espace d’un atelier?


« Des perles de sens qui brillent dans le firmament de la conscience »

L. Bigé


Au programme de chaque soirée




Aussi chaque atelier, après quelques exercices de respiration en conscience, base de votre inspiration, se poursuivra par l’exploration de certaines lettres de l’alphabet choisies dans un ordre bien particulier.


Comme à l’école de la vie où nous enfants, devons répéter, répéter encore et toujours pour tisser une toile personnelle et collective, constituée d’un enchevêtrement de lignes horizontales et verticales et qui en fonction de là où notre regard est invité à se poser, le merveilleux peut se laisser découvrir à nos sens tout en éveil.





Si quelques explications sont données, l’expérience chantée demeure « Essence-Ciel ».

Lorsque que l’univers d’un Mantra m’attire, je commence d’abord à expérimenter celui-ci en le répétant… Je le laisse m’habiter. Puis ce n’est qu’après que je vais voir la signification, bien limitative, restrictive par rapport à sa puissance symbolique et sonore.


Puis dans une troisième partie, c’est depuis ce métier à tisser qu’une œuvre collective pourra émerger de ce grand «cœur» que nous formerons…



Chaque lettre chantée sera présentée avec quelques significations symboliques connues. Mais chacune contient un Univers très vaste qu’elle offre à découvrir. L’univers symbolique est infini.

Alors à chacun de vous, de vous laisser apprendre par le symbole en toute humilité, simplicité, le cœur ouvert !





Je vous propose de vous inscrire à notre Newsletter

afin de recevoir les derniers articles

et le programme chaque mois





0 commentaire

Posts similaires

Voir tout