Formation à la Sonothérapie
- odilegougy

- 6 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov.
Comment utiliser les sons instrumentaux
et les associer à d’autres pratiques holistiques ?
La formation à la Sonothérapie s’adresse à toutes les personnes qui se sentent attirées par la puissance des sons, des percussions pour un usage personnel ou professionnel. Aucun prérequis n'est nécessaire. Vous n’avez donc pas besoin de savoir jouer d’un instrument pour participer à celle-ci.
Prochaines formations en 2026:
à Chailly-en-Bière 77
Samedis 6 juin - 28 novembre

A qui s'adresse la formation à la Sonothérapie ?
Beaucoup de personnes ayant déjà participé à un Bain Sonore, sont curieuses de découvrir les instruments qu’elles ont entendus durant celui-ci (Atelier que je recommande de vivre les yeux fermés afin d’être avant tout dans une réceptivité et écoute totales).
C’est l’occasion d’aller voir derrière le rideau…
Nouveauté ! cette formation est aussi proposée à tous les Kinésiologues référencés au RNK (référencement national. officiel) dans le cadre de la formation continue qu’ils sont tenus de suivre tout au long de leur carrière professionnelle.
Elle peut aussi attirer tous les autres praticiens holistiques. Très souvent, en allant consulter des confrères d’autres disciplines, je découvre un peu par hasard un bol tibétain, un carillon, des Koshis… La musique semble présente mais souvent peu ou pas utilisée. L’impression est alors que les instruments servent avant tout le décor. Alors qu’elle peut avec beaucoup de justesse et cohérence, se marier à toutes les autres pratiques holistiques
Contenu de la formation à la Sonothérapie
Dans un premier temps, vous serez amenés à vivre un Bain Sonore durant deux heures en étant en totale réceptivité. Mon intention étant que vous découvriez un certain nombre d’instruments par l’écoute et le ressenti physique et vibratoire.
Dans un deuxième temps, vous serez invités à témoigner de votre vécu tant physique qu’émotionnel, psychique, vibratoire.
Puis chaque instrument que vous aurez entendu dans la phase précédente, vous sera présenté.
Dans un troisième temps, je témoignerai de mes observations et vous partagerai la pratique de la sonothérapie en séance individuelle et son utilisation au sein des séances de Kinésiologie.
Il existe quelques modes (utilisation propre à la kinésiologie) qui permettent d’introduire la sonothérapie et la vocothérapie.
Puis vous serez invités à mettre en pratique et à utiliser l’instrumentarium (l’ensemble des instruments de musique que j’utilise en séance) en réalisant une séance individuelle entre vous.

Que peut vous apporter cette formation?
Dans ce stage, vous apprendrez comment utiliser les instruments. Vous aurez le temps entre la première immersion que vous aura offert le Bain Sonore puis la découverte de chaque instrument, d’apprécier leurs sonorités, de les découvrir et d’apprendre à les jouer.
Mon intention étant que vous appreniez à les utiliser. Mais plus encore, à créer un contact, une relation intime avec eux pour sentir quels instruments vous appellent afin d’apprendre à les laisser œuvrer entre vos mains; et ainsi vous mettre à leur service. Pour cela, réaliser que ce sont des consciences et qu’ils ont pour faculté de venir nous toucher au plus profond de notre Être.
Pour les thérapeutes, sans aucun doute, de nouvelles perspectives s’ouvriront pour marier les sons instrumentaux à toutes leurs pratiques holistiques.
Il vient compléter un autre stage Vocothérapie, basé uniquement sur l’utilisation de la voix et qui a pour vocation d’offrir un panel d’expériences sonores qui pourra aussi bien nourrir chacun à titre individuel, que venir compléter vos pratiques holistiques.
Ces deux stages sont donc complémentaires.

Détails pratiques
Coût du Stage : 100€
Les horaires: 10h - 13h pause déjeuner puis 15h - 18h
Lieu : Chailly-en-Bière 77930 (Ile de France -Seine et Marne)
Possibilité de venir vous chercher à la gare de Bois Le Roi le samedi matin.
(34 min de Paris depuis Gare de Lyon).
Repas du midi: possibilité d’apporter votre repas et manger sur place ou choisir le repas proposé sur place.













Commentaires