Week-end retraite silence

Je vous propose des week-end «Retraite-silence» en Région Parisienne avec randonnées, temps de méditation «silencieuse» en groupe qui viendront ponctuer les deux jours. Ils peuvent s’effectuer en bénéficiant de l’énergie du groupe ou en restant plus isolé(e). Avant tout, je propose un espace-temps: La demeure, le jardin, la forêt de Fontainebleau accessible à pied. Deux jours de retraite-silence… peut-être un avant-goût d’une retraite plus longue sur une semaine ou plus si affinité... 10 jours dans un centre Wipassana ?


Prochaines Dates: 4-5 juin 2022



Les bienfaits du silence

Vous connaissez sans aucun doute l’expression «silence-radio»? Ces deux jours peuvent être considérés comme une parenthèse avec votre vie familiale et sociale. Cela peut être même l’occasion de couper son téléphone, Internet et observer pour certains, l’addiction à ces énergies!!! Cela peut amener à une belle introspection, «une plongée dans votre monde intérieur»  avec ses zones d’ombre à traverser parfois, (comme la fameuse «crise d’acidose» entre le 3ème et le 5ème jours de Jeûne) avant de découvrir que c’est tout le temps éclairé à l’intérieur !!!

Bien souvent, le silence fait référence à l’extérieur, l’environnement lequel nous pouvons le qualifier parfois de: calme, bruyant, reposant, ressourçant, invivable… C’est une première étape.

La seconde étape consiste à découvrir le silence intérieur qui fait que l’extérieur n’est plus la référence première. Au-delà du « blablabla » du mental, d’autres espaces liés à d’autres états de conscience peuvent être découverts, traversés pour observer parfois le silence total, un espace-temps qui semble infini et éternel…

Activités proposées

Deux temps de méditation en commun. Nous formerons un Cercle, chacun étant invité à nous rejoindre et se connecter dans l’espace de son coeur, à l’énergie du groupe.

Eloge à la Lenteur: en conscience, nous ferons l’expérience de la Lenteur dans le mouvement, pieds nus dans le jardin à redécouvrir la marche, le positionnement du pied, de chacun de nos pieds sur cette Terre, amenant en permanence, à chaque instant, à une recherche d’équilibre renouvelé…

Une ballade chaque jour, dans ce bel écrin qu’est la forêt de Fontainebleau, la performance sportive n’étant pas pas de mise mais axée plutôt sur la connexion simultanée avec les énergies extérieures et notre espace intérieur, ce « double mouvement » comme l’explique si bien Edouard Salim Michaël.

Dans une atmosphère de Silence et lenteur…

Dans un Hors-Espace-Temps…

Processus Alchimique…



Détails pratiques

Les week-end se déroulent à Chailly-en-Bière ( 77930-Ile de France) au siège de l’association Altaïr qui est aussi mon lieu de vie. Toutes les personnes qui viennent, qui y résident, ressentent cette même atmosphère d’accueil et de ressourcement. 

Des retraites silences pour qui ?

Pour tous les adultes qui aspirent, recherchent le silence et tous ceux qui veulent s’adonner à la méditation en découvrant comment le temps et l’espace peuvent s’élargir, s’expanser.

Organisation et tarif

Vous arrivez le vendredi soir en fin d'après-midi pour repartir le dimanche en fin d'après-midi.

Je peux venir vous chercher à la gare de Bois le Roi (34min de Paris – Gare de Lyon) 

Formule tout compris : avec repas végétariens concoctés par Emilie.

Ballade en forêt chaque jour.

Draps et serviettes fournis, chambre individuelle.

Tarif: 260€

Possibilité de réserver pour un séjour plus long =) nous contacter


Je vous propose de vous inscrire à notre Newsletter

afin de recevoir les derniers articles

et le programme chaque mois


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout