Les bienfaits de la Respiration

Si la respiration fait partie de nos réflexes involontaires, c’est aussi une science, une pratique méditative, une voie d’exploration de notre univers intérieur, une voie d’évolution…

Il existe beaucoup de pratiques différentes. J’en proposerai quelques-unes qui associées à la conscience de l’exercice et de votre corps physique, peuvent vous apporter beaucoup de bienfaits qu’ils soient physiques et psychiques.



Pourquoi proposer un atelier sur la respiration ?


Je pratique tous les jours des exercices respiratoires qui me permettent d’approfondir mon lien, ma reliance, rentrer dans une compréhension toujours plus intime et subtile de ce qui m’anime depuis ma naissance et bien avant encore.


J’ai pu observer que je respirais avec beaucoup plus d’ampleur qu’avant.

Cela calme le flot de mes pensées et me permet d’équilibrer les moments où je suis davantage dans le « faire » et les moments où je cultive la présence à l’être que je suis.

Cette pratique quotidienne est aussi une belle entrée en matière au chant ou à la méditation de pleine conscience. C’est déjà une forme de méditation en soit.

Les temps de rétention poumons pleins et surtout poumons vides sont plus longs et permettent d’explorer des espaces rendus bien souvent inatteignables en temps ordinaire. Une de mes dernières expériences m’a permis ainsi de découvrir qu’ils pouvaient être source de sons, de chants…


Beaucoup de personnes témoignent de leurs difficultés à respirer, voire leur incapacité à respirer « d’une manière normale » ! Lorsque vous avez respiré depuis ... des années avec une capacité restreinte, avec des réflexes parfois inversés, l’habitude est là. il faut du temps. Mais avec des qualités telles que la persévérance et la patience, tout est possible de transformer.


Cela fait partie d’ailleurs du sens de l’évolution qui est proposé à l’être humain de découvrir que toutes ses croyances, toutes ses habitudes de vie sont à reconsidérer car fondées bien souvent sur des principes archaïques de survie qui ne représentent pas la Vérité de la condition Humaine avec un grand H.

Nous sommes par essence destinés à vivre très longtemps. Et pour cela, déconstructions et constructions de nouvelles fondations font partie du processus à suivre selon moi.


La respiration, en plus d’être à la base de notre programme de vie est aussi à l’origine de toutes formes d’expressions vocales. Les sons méditatifs, le chant s’appuient sur ce tapis qui peut se doter de qualités de souplesse et de solidité.

C’est un atelier qui s’adresse donc aux personnes qui savent qu’elles ne savent pas respirer et d’autres qui n’en ont pas encore conscience peut-être et d’autres encore qui savent respirer et ont déjà l’habitude de pratiquer peut-être d’une manière quotidienne des exercices respiratoires, base d’une bonne hygiène de vie et qui ont envie d’aller toujours plus loin.


Les bienfaits de la Respiration


Elle est préventive et aide à réparer beaucoup de symptômes physiques comme :

  • Apnée du sommeil qui engendre de l’hypertension artérielle, dépressions, obésité, problèmes cardiaques, troubles de l’attention, pertes de mémoire.

  • Problèmes de sommeil : insomnie, endormissement

  • Asthme

  • Terrains inflammatoires

  • Soucis intestinaux

  • Difficultés avec articulations et les membres, le plancher pelvien et le périnée

  • Maux de tête

  • Terrains allergiques

  • Faible vitalité

  • Système auditif : Acouphènes, hyperacousie…

  • Vertiges

  • Chocs traumatiques

  • Système hormonal

  • Dépression

Elle aide à activer la pompe crânio-sacrée qui permet de connecter le bas avec le haut du corps, la tête au corps et une meilleure transmission des informations générales intercellulaires. Elle aide aussi au centrage et à l'ancrage

Prévenir plutôt que guérir

A cette liste non exhaustive, nous pouvons ajouter une action bienfaitrice sur notre état psycho-émotionnel favorisant le calme et une plus grande clarté d’esprit, base propice à la méditation.

Déroulé de l'atelier


Nous aborderons à chaque atelier un peu de l’anatomie du système respiratoire avant d’expérimenter dans le mouvement et pratiquer des exercices pour installer de nouvelles habitudes à poursuivre chez vous d’une manière quotidienne si le cœur vous en dit. (racine commune au niveau étymologie entre courage et cœur).


Palpations anatomiques, mise en mouvements du corps ou de parties bien définies du corps, exercices respiratoires, voici le programme de cette première partie « Respirations »


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