top of page

Éveil Sonore pour les enfants

Atelier musical pour les bébés, les enfants de 0 à 18 mois

Durée 45 minutes 10€.

dans le 95 à Eaubonne vendredi 7 avril à 10h


Séance individuelle pour les enfants de 0 à 6 ans

Durée ajustable en fonction de l'enfant

30 minutes 20€




Atelier d’Éveil Sonore destiné aux enfants de 0 à 6 ans pour leur faire découvrir un univers sonore et musical, riche d’expériences sensibles et sensorielles.


Quels sont les instruments choisis?

L’intention première est de placer l’enfant dans un espace sonore sécurisant et protecteur, dans lequel il accepte de se laisser toucher par les vibrations sonores.

Aussi les instruments sont choisis pour leurs sonorités avant toutes douces et enveloppantes, tels que bols chantants, bol de cristal, flûte, koshi …et la voix humaine.


Une exploration sonore

L’intention suivante est de permettre une ouverture des sens à commencer par l’écoute. Les instruments utilisés proviennent de différentes origines géographiques. Les timbres sont très variés.

En fonction du matériau de construction : la peau, le métal ou le bois, de la technique de jeu avec juste les doigts ou l’usage d’une mailloche par exemple, de la forme de l’instrument et de la frappe de celui-ci, l’expérience auditive n’est pas la même à chaque instant.

Comment réagit l'enfant ?


Comment se déroule une séance d'Éveil Sonore?


C’est avec son prénom chanté que l’enfant est accueilli, accompagné d'un parent et encore mieux de ses deux parents.

La voix humaine est une des premières expériences fondamentales d’écoute vibratoire qu’il connait déjà dans le ventre de sa maman.


Par exemple, il est fascinant d’observer comment l’enfant peut tendre l’oreille vers un instrument ou avoir un geste de réaction en arrière rapide, pour signifier par l’expression de son corps, son rejet du son entendu.

Dans une écoute dissociée oreille droite / oreille gauche, quelle réaction a t’il ?

son regard suit-il l’instrument si c'est un bébé ?

A-t-il un comportement déjà très ouvert sur l’extérieur ou demeure t’il pour l’instant dans une fusion encore étroite avec sa maman ou ses parents?





J'apprends le langage de mon enfant


Si le bébé par imprégnation au début de sa vie, est amené à apprendre le langage articulé et intelligible des adultes, les nouveaux parents doivent aussi apprendre à développer un sens de la communication avec leur enfant.

Cet atelier peut se révéler riche de compréhensions pour les parents qui ont oublié le langage du bébé qu’ils ont été et qui se retrouvent parfois démunis, dans une difficulté de décryptage de ce qu’exprime leur enfant.

C’est une expérience où l’adulte est invité à affiner sa perception et compréhension du langage du bébé et développer une autre forme de communication. Elle est aussi musicale car ils peuvent être bien sollicités à chanter, à jouer d'un instrument ou répéter un rythme... Tout est possible.

Alors, l''enfant est-il ouvert, réceptif et qu'en est-il des parents? Acceptent-ils de jouer le jeu de la participation, de la coopération?

En effet, l'enfant a tendance à imiter le comportement de ceux qu'il considère comme des Dieux à sa naissance !

Par exemple, comment se comporte l’enfant s’il vit l’atelier dans les bras de son papa ou de sa maman ? Il peut avoir un comportement et une attention très différente.

L’enfant nous invite nous-même à ouvrir nos capteurs sensoriels pour l’observer et analyser ce qu’il vit.

C’est donc une séance de découverte pour l’enfant et les parents, de découverte de l’enfant pour les parents mais aussi de découverte des parents pour l'enfant.

Les parents parfois ne mesurent pas l'importance pour l'enfant de pouvoir participer et développer une complicité autre où ses parents peuvent se retrouver à être comme des enfants qui découvrent, apprennent et .... surtout s'amusent.

C’est ainsi une expérience riche pour tous les acteurs !!!


Quels sont les bienfaits de l'Éveil Sonore?


Les Sons Guéri-Sons


Les sons peuvent avoir un pouvoir de Guéri-Son, observable et ressenti chez les adultes durant les ateliers Bains Sonores comme chez les enfants.

Ils peuvent amener le calme intérieur, une harmonisation des systèmes à commencer par le système nerveux.


Une expérience sensorielle et émotionnelle


Avant 3 ans, la rencontre de l’enfant avec le monde et en particulier avec l’univers sonore, passe d’une manière directe par le filtre de ses ressentis physiques, l’expression de ses émotions.

L’enfant peut montrer à certains moments une écoute très attentive pour certains instruments ou bien un rire, des pleurs, un sourire, des yeux qui se ferment, un corps qui se crispe, qui s’agite dans les bras du parent présent ou qui se détend et s’endort.

Chaque son a donc un impact émotionnel différent sur votre enfant.

Peut-être va-t-il avoir envie de babiller, crier…


En plus de tout ce qui a été exposé au préalable, ces ateliers peuvent permettre de développer leur imaginaire, une sensibilité artistique et sans doute musicale qui se révélera au fur et à mesure du développement de l’enfant à l’adulte qu’il deviendra…un beau programme de vie en perspective !





Je vous propose de vous inscrire à notre Newsletter

afin de recevoir les derniers articles

et le programme chaque mois





Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page