Art thérapie : Le chant thérapeutique

Vous connaissez sans doute déjà les termes musicothérapie ou sono thérapie qui sont des thérapies alternatives qui utilisent les sons de la voix et des instruments et qui attirent de plus en plus un large public aujourd’hui par leur «pouvoir de Guéri-Son». Comment peut-on se soigner en chantant?


Histoire et usage du chant

Depuis très longtemps, l’homme chante et ceci dans toutes les cultures et sur tous les continents.

Qu’est-ce qui a été premier ? La voix ou le son produit à l’aide d’objets ? C’est possible que cela soit en tous premiers les sons naturels produits par les forces de la Nature

Le chant a contribué au développement de la musique mais aussi de la danse. Le chant a aussi servi à l’adoration des Dieux entre autres. Il est aujourd’hui présent dans toutes les religions, dans toutes les occasions de fêtes en société, mais aussi dans de nombreuses pratiques méditatives, de transes comme le chamanisme….

En plus d’être un outil artistique apprécié de tous, le chant s’avère être un outil de soin thérapeutique très puissant.


Définition générale de cet outil thérapeutique

Le chant thérapeutique est une branche de l’art thérapie qui fait partie des thérapies brèves et non verbales, des plus puissantes que je connaisse.

Ce qui est intéressant dans cette pratique, c’est qu’il n’est pas utile de savoir chanter pour la pratiquer.


« Si vous savez parler, vous savez chanter » dixit Serge Wilfart

Au contraire si vous avez des difficultés à chanter, c’est qu’il y a matière à œuvrer sur vous, des choses à libérer. Les résultats n’en seront que plus évidents.

Lorsque vous chantez, la voix est l’outil de soin et le corps sert à la fois d’émetteur et de récepteur des vibrations. Les vibrations émises par la voix s’avèrent être un outil de soin puissant ayant de l’influence sur les plans physique, mental, émotionnel et toujours spirituel à sa racine.


Comment décrire et analyser une séance thérapeutique?


C'est toujours une expérience qui est unique car vécue dans l'instant et très personnelle? Comment expliquer qu'un son, chargé de vibrations constituées des mémoires associées à l'histoire de la personne et de tout son cortège de mémoires familiales, sociétales..., par les connexions neuronales qui se font à l'insu de toutes analyses logiques bien propres au cerveau gauche, va déclencher une émotion, une résurgence de mémoires posturales traumatiques.

A part rentrer dans une trituration analytique bien mentale, avant tout cela se vit ! le corps peut, par son intelligence naturelle au service d'une intelligence supérieure qui vous gouverne, se dénouer. Il suffit de rentrer dans son écoute et "de laisser faire" ! Un chemin se dessine qui emprunte les voies du corps physique, les voies des corps avec l'émotionnel qui peut se libérer, avec le mental qui peut avoir besoin de parler, lâcher des mots, des phrases... Tout devient possible.


Les bienfaits du chant

Équilibrer le corps et l’esprit

La voix transmet les émotions, l’état d’esprit de la personne, la personnalité et bien plus encore, témoigne des blocages émotionnels et de barrières mentales. Elle traduit tout!

Le chant est un fabuleux outil thérapeutique qui permet de se relaxer, méditer mais aussi de se libérer, exprimer, expulser ce qui a besoin de l’être.

L’utilisation de la voix et de certaines postures est physique. Le chant exige de la technique : concentration, intention, respiration, posture.

C’est une activité physique complète et intense.

Les cordes vocales sont deux muscles qui n’ont pas souvent l’habitude d’être sollicités autant sauf par les chanteurs professionnels.

Le corps maintenu durant plusieurs minutes dans certaines positions permet de révéler parfois des combats titanesques qui se jouent à l’intérieur et qui ne sont pas toujours visibles de l’extérieur.

Là, tout ce qui avait été refoulé, nié parfois depuis très longtemps et qui s’était imprimé dans les tissus parfois très meurtris, des organes devenus malades, une structure physique diminuée, bancale, douloureuse, devenue rigide peut enfin remonter à la surface et s’exprimer.

Le chant accompagné d’une posture spécifique permet de conscientiser et mettre en lumière des dysfonctionnements sans avoir spécifiquement besoin d’en parler.

Le simple fait de mettre en lumière des blocages suffit souvent à les lever.

Tout cela aura bien sûr une influence directe sur votre vie au quotidien, sur votre manière de relationner avec votre monde extérieur.

«Un esprit sain dans un corps sain» Ou bien serait-ce «Un Corps sain avec un esprit sain »?

Lorsque vous exploitez les possibilités immenses de votre organe vocal associé au reste de votre corps, la voix change au fur et à mesure de la pratique. Elle devient le témoin de changements plus profonds encore de votre état intérieur.

Augmenter son taux vibratoire

Vous vibrez à un taux plus élevé si vous cultivez des pensées harmonieuses, bienveillantes, sages à votre égard et vers autrui, si vous vous alimentez d’une manière saine et équilibrée, si vous apprenez à bien respirer, si vous prenez soin de votre corps en le maintenant en mouvement car la vie est mouvement…. Plus vous vibrez haut et plus votre quotidien est fluide.

Et à contrario, plus vous êtes fatigué, mal alimenté, mal oxygéné, mal dans votre tête, plus vous vibrez bas.

Le son vibre. Il vous traverse et fait vibrer l’ensemble de vos cellules. Je vous invite à regarder le clip Cymatics et de façon plus formelle et pragmatique les travaux sur l’eau de Masaru Emoto

Le son a une grande influence sur l’eau et nous en sommes composée à 75% et plus encore nos cellules sont constituées à 99% d’eau!!!

Libérer votre pouvoir créateur

Il s’agit aussi de découvrir le potentiel qui se cache en vous.

Le pouvoir créateur, le pouvoir guérisseur est en vous. L’éducation, la société et le quotidien vous forcent bien souvent, à ne pas trop vous écouter afin de pouvoir continuer sur un chemin tout tracé par un dictat extérieur à vous-même qui est là pour assurer une certaine cohésion sociale.

Le chant lui, est libérateur: pas d’objectif compétitif, pas de mental, juste des sons, des vibrations peuvent suffire à vous permettre de vous libérer de souffrances et de maux.

La voix traduit toute notre structure mentale et physique avec nos croyances limitantes, nos peurs. Elle exprime aussi notre monde émotionnel en lien avec celle-ci. Les sons et le chant permettent une mise à nu de votre édifice et peuvent être très bénéfiques.

Pratiquer le chant thérapeutique

Comme dans toute thérapie, le résultat dépend de l’approche du thérapeute, de son expérience, mais aussi de l’intention du participant et de son investissement.

Si vous êtes dans une dynamique de développement personnel et que le chant vous inspire, alors lancez-vous: Je vous propose des Week End «Cercle de Guéri-Son» sur 2 jours en résidentiel.

Inutile donc de savoir chanter pour participer à ce type d’atelier bien au contraire. Plus vous aurez l’impression d’avoir des limitations, des barrières avec votre voix et plus les résultats pourront être visibles, entendables, audibles et perceptibles. Alors l’invitation est à lever vos propres barrières, à vous libérer de vos peurs et de vos croyances.

C’est à vous de trouver la clé et d’ouvrir la voie pour de nouveaux horizons dans votre vie qui est à construire en permanence.

Au plaisir de vous rencontrer!


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout